Suivez-nous

L'assurance-vie

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France. Contrat d’assurance en cas de vie, en cas de décès, en cas de vie et décès…

L'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France : selon les chiffres clés de France Assureurs, les encours des contrats d’assurance-vie atteignaient 1 876 milliards d’euros à la fin décembre 2021.

Assurance-vie : les grands principes

Il existe trois types de contrats d’assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès. Les assurances-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.

L'assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l'assuré, alors que l'assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, l'assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat.

De nombreuses formules d'assurance-vie sont proposées selon la durée choisie et les options de sortie (versement d'une rente ou d'un capital). Les risques encourus par l'assuré varient également selon le support choisi : les contrats souscrits en euros bénéficient d'un capital garanti, alors que le capital des contrats en unité de compte ou en action varie en fonction des marchés.

Les contrats d'assurance-vie sont régis par le code des assurances, notamment les articles L131-1 et L132-1 et suivants.

L'information pré-contractuelle en assurance-vie, la lisibilité et la transparence des contrats ont été renforcées par la loi n° 2005-1564 du 15 décembre 2005.


La fiscalité de l'assurance-vie

La fiscalité de l'assurance-vie, détaillée sur le site France Assureurs, est différente selon les contrats et selon les conditions de sortie. Ainsi, les bénéficiaires de contrats liquidés au moment du décès bénéficient d'une exonération de droits de succession dans les conditions précisées par la documentation fiscale BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20.


Un prélèvement forfaitaire unique

L'article 28 de la loi de finances pour 2018 institue un prélèvement forfaitaire unique afin de simplifier et alléger la fiscalité s’appliquant aux revenus des capitaux mobiliers (intérêts, dividendes) et aux plus-values mobilières, avec un taux unique à 30 %.

Les contribuables les plus modestes peuvent choisir d'être soumis au barème de l’impôt sur le revenu s'il est plus favorable. Le régime précédent est toutefois maintenu sur les contrats d'assurance-vie des assurés dont l’encours total d’assurance vie est inférieur à 150 000 euros.


Impôt sur le revenu

En matière d'impôt sur le revenu, les produits de l'assurance-vie relèvent d'un régime favorable fixé par l'article 125-0 A du code général des impôts et commenté par la documentation fiscale BOI-RPPM-RCM-10-10-80. Ainsi, les contrats de plus de 8 ans bénéficient, selon l'option choisie :

  • d'un abattement de 4 600 € (ou 9 200 € en cas d'imposition commune) sur l'impôt sur le revenu
  • ou d'un prélèvement libératoire au taux réduit de 7,5 %.

L' article 125-0 A du code général des impôts prévoit une exonération de l'impôt sur le revenu lorsque le dénouement résulte d'un licenciement, d'une mise en retraite anticipée ou d'une invalidité.

L'article 9 de la loi de finances pour 2020 aligne la fiscalité des contrats antérieurs à 1983 sur le régime de droit commun de l'assurance-vie.

Par ailleurs, les contrats d'assurance-vie ouvrent droit à réduction d'impôt lorsqu'ils sont souscrits au bénéfice de personnes handicapées, à hauteur de 25 % des cotisations versées, conformément à l'article 199 septies du code général des impôts.


Source : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (mars 2022)

Nos Solutions

Prenez la maitrise de votre épargne

  • Coach de vie

    Dites-nous ce dont vous rêvez et nous calibrons pour vous les efforts d'épargne nécessaires pour la réalisation de vos Projets.

    Vos projets évoluent, evea optimise automatiquement vos investissements.

    Bénéficiez de conseils et accédez à un univers de services adaptés à vos Projets.


  • Simple et Induitif

    evconseillerea met à disposition des épargnants et de leur un espace web personnel.

    Avec evea, vous devenez autonome dans la gestion courante de votre contrat et le pilotage de vos Projets.

    Votre conseiller suit en temps réel la vie de votre contrat, et vous alerte et vous conseille à chaque étape.

  • Des investissements optimisés et sécurisés

    Vous définissez le couple performance/risque pour chacun des Projets, evea optimise l’allocation des actifs pour chacun d’entre eux.

    evea veille aussi en permanence à ce que votre contrat d’assurance vie ne soit pas surexposé au risque

    evea sécurise votre épargne, en réduisant automatiquement le niveau de risque à l’approche de l’échéance d’un Projet.

Share by: